FIAT LUX

Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe

  • Actualités
  • projet
  • objectifs
  • Programme Scientifique
  • expérimentation
  • Équipe

Publication : COLLOQUE PHOTOGRAMMÉTRIE NUMÉRIQUE ET PERCEPTION 3D : LES NOUVELLES CONQUÊTES

Non classé

Publication : COLLOQUE PHOTOGRAMMÉTRIE NUMÉRIQUE ET PERCEPTION 3D : LES NOUVELLES CONQUÊTES

Anthony Pamart
24 novembre 2016
No Comments

Les premières expérimentations du projet Fiat Lux ont été présenté lors du « COLLOQUE PHOTOGRAMMÉTRIE NUMÉRIQUE ET PERCEPTION 3D : LES NOUVELLES CONQUÊTES » à l’École Nationale des Sciences Géographiques le 15 – 17 Mars 2016.

Anthony Pamart, Friederike Peteler, Adeline Manuel et Livio de Luca de l’UMR 3495 CNRS / MCC MAP-Gamsau ont co-écrit un poster sur la « DÉFINITION D’UNE MÉTHODE DE TRAITEMENT PHOTOGRAMMÉTRIQUE MULTIDIMENSIONNEL »

Résumé :

La photogrammétrie est devenue un moyen privilégié pour relever, documenter et analyser le patrimoine culturel matériel. Ces dernières années les capacités de la numérisation 3D ont subi un essor considérable, aidées d’une part par les évolutions du matériel photographique, d’autre part grâce à l’automatisation des processus de traitement informatique. L’empreinte 3D, sous forme d’un nuage de points qui restitue la complexité géométrique à une échelle donnée, à un instant t, la surface visible d’un objet patrimonial est devenu une ressource précieuse pour son étude. Ce travail aborde la possibilité d’enrichir une acquisition initiale, par l’ajout de données multidimensionnelles (spatiales, temporelles ou spectrales) mais aussi de propager les informations propres à chaque dimensions par un système de transfert d’annotations sémantiques 2D/3D.

 


SFPT_poster_A1_Final-SD_web

Highres

Carte d’ombrage calculée sur l’orthophotomosaïque très haute-résolution sur le cas d’étude de la Trinité, Anthony Pamart (MAP)

  • ← Campagne photogrammétrique (MAP/CICRP)
  • Publication : 14th EUROGRAPHICS Workshop on Graphics and Cultural Heritage →

Projet FIAT LUX

Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe

Ce projet vise à articuler des compétences en analyse et traitement d’images, physique des rayonnements, physico-chimie des matériaux et spatialisation 3D d’informations, autour de la documentation numérique pour la conservation des peintures du patrimoine. Trois axes seront privilégiés : la mise en cohérence géométrique de plusieurs capteurs (intégrant différents rayonnements dont le visible), la caractérisation spatialement localisée des matériaux constitutifs des couches picturales et l’accès, l’exploration et le suivi temporel des informations au sein de représentations interactives multi-dimensionnelles. L’approche de fusion de données hétérogènes vise à une distribution spatiale multi-échelles (du centimètre au micromètre) de multiples descripteurs (extraits des images acquises) combinant différentes techniques d’analyse et de traitement d’images.

Ce projet est financé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS dans le cadre du Défi Imag'In.

Partenaires

© 2023 FIAT LUX | Theme by: Theme Horse | Proudly Powered by: WordPress