FIAT LUX

Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe

  • Actualités
  • projet
  • objectifs
  • Programme Scientifique
  • expérimentation
  • Équipe

Campagne photogrammétrique (MAP/CICRP)

Non classé

Campagne photogrammétrique (MAP/CICRP)

Anthony Pamart
21 décembre 2015
No Comments

La semaine du 7 décembre au 11 décembre 2015 a été consacré a une première série d’acquisition dans les locaux du CICRP sur les oeuvres « Vénasque » et « Trinité ». Un protocole de relevé photogrammétrique haute résolution a été expérimenté sur les deux tableaux monumentaux, avec deux types de capteurs photographiques ; un capteur haute résolution (Nikon D800E) et un capteur haute définition (Foveon X3).

Le protocole d’acquisition mis en place devrait permettre d’obtenir une résolution spatiale maximale de l’ordre de 0,1mm. Cela correspond à plus de 850 photos qui vont être traitées avec un protocole de traitement spécifiquement adapté pour répondre aux objectifs de recherches mis en place par les partenaires scientifiques du projet FiatLux.

Une première série de traitements a d’ores et déjà permis de valider la conformité du protocole d’acquisition mis en place par Anthony Pamart (MAP) et Odile Guillon (CICRP) pour répondre à la nécessité d’obtenir une couverture photogrammétrique complète des œuvres étudiées avec un niveau de résolution très élevé.

En attendant la deuxième campagne de relevé prévue en janvier 2016, voici les premiers résultats obtenus pour ce projet FiatLux.

Sparse_Venasque01

Aperçu de la couverture photogrammétrique haute définition sur le triptyque Vénasque

Venasque_Geom_Fusion

Nuage de points haute résolution (60 millions de points)

MultiAcqui01

Aperçu de fusion photogrammétrique (deux capteurs + acquisition RTI) sur une zone de la Trinité

OrthophotomosaicShadeZoom

Zoom sur une carte d’ombrage calculée à partir d’une orthophotographie de la Trinité

  • ← FIAT LUX
  • Publication : COLLOQUE PHOTOGRAMMÉTRIE NUMÉRIQUE ET PERCEPTION 3D : LES NOUVELLES CONQUÊTES →

Projet FIAT LUX

Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe

Ce projet vise à articuler des compétences en analyse et traitement d’images, physique des rayonnements, physico-chimie des matériaux et spatialisation 3D d’informations, autour de la documentation numérique pour la conservation des peintures du patrimoine. Trois axes seront privilégiés : la mise en cohérence géométrique de plusieurs capteurs (intégrant différents rayonnements dont le visible), la caractérisation spatialement localisée des matériaux constitutifs des couches picturales et l’accès, l’exploration et le suivi temporel des informations au sein de représentations interactives multi-dimensionnelles. L’approche de fusion de données hétérogènes vise à une distribution spatiale multi-échelles (du centimètre au micromètre) de multiples descripteurs (extraits des images acquises) combinant différentes techniques d’analyse et de traitement d’images.

Ce projet est financé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS dans le cadre du Défi Imag'In.

Partenaires

© 2023 FIAT LUX | Theme by: Theme Horse | Proudly Powered by: WordPress