FIAT LUX

Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe

  • Actualités
  • projet
  • objectifs
  • Programme Scientifique
  • expérimentation
  • Équipe

Programme Scientifique

Rapport d’activité 2015 :

Dans cette première année, nous nous sommes concentrés sur la compréhension collective et l’identification des éléments de complémentarité des techniques (et expertises annexes) maitrisées par chaque partenaire. Ceci a permis d’identifier des verrous d’interfaçage et d’articulation, puis de déterminer leur champ d’application sur des œuvres peintes. Ceci a également permis d’affiner les besoins en équipement et programmer la session d’acquisition. Les conservateurs du patrimoine, représentant les propriétaires de deux œuvres majeurs (triptyque de Venasque du Musée du Petit Palais à Avignon – et La Trinité du Musée d’Art Catalan à Perpignan), ont été sollicités pour autoriser les travaux expérimentaux. Toute la documentation existante, tant historique que sur l’analyse scientifique des matériaux constitutifs des œuvres, a été récollée et mise à disposition des partenaires du projet.

Parallèlement, des questions fondamentales liées à l’usage complémentaire de plusieurs dispositifs d’acquisition et leur spatialisation, ont été explorées au travers d’une expérimentation sur des éprouvettes au CICRP. Cette expérimentation, portant sur le suivi temporel par photogrammétrie des transformations de surfaces, a fait l’objet d’une publication (1).

Une première mission d’acquisition a ainsi pu être réalisée suite aux avancées méthodologiques et à l’acquisition des nouveaux équipements. D’un point de vue photogrammétrique, cette mission s’est concentrée sur l’élaboration d’un protocole d’acquisition dédiée à la reconstruction des surfaces à une résolution de 100 micromètres en combinant différents capteurs photographiques. Des premiers tests de recherche de points homologues sur des images à nature différentes (différents capteurs et différentes échelles) ont permis de résoudre un premier verrou concernant la spatialisation automatique des acquisitions. Par ailleurs, ces premiers tests ont permis de montrer la possibilité d’intégrer spatialement des acquisitions à des densités géométriques différentes. Ils ont permis de préciser la stratégie d’acquisition et de traitement d’images développées qui est à considérer comme l’échafaudage géométrique pour le référencement spatial d’acquisitions complémentaires : une première acquisition de réflectance, des premiers tests d’acquisition par cameras hyperspectrales, des acquisitions LIBS, puis des acquisitions photographiques sous différents rayonnements. Des acquisitions complémentaires, en particulier concernant la réflectance et la photogrammétrie macro, seront menées en janvier 2016.

Cette première campagne de mesures a réuni les données nécessaires à l’exploration des verrous d’harmonisation géométrique et visuelle à l’interface entre plusieurs échelles de représentations (relation entre la reconstruction 3D de surface par photogrammétrie et la restitution des détails de micro-surface par mesure de la réflectance), ainsi qu’au recoupement de plusieurs domaines de rayonnement. Cette dernière problématique a déterminé un choix majeur sur le plan méthodologique consistant à utiliser le LIBS, couplé à une approche de micro reconstruction 3D de la structure interne des peintures, par macro photogrammétrie et suivi temporel : comparaison géométrique des tirs successifs du LIBS pour une mise en correspondance entre la stratigraphie ainsi relevée et la composition chimique élémentaire déterminée. Cette spatialisation en profondeur des acquisitions LIBS constitue également un support analytique et métrique pour la segmentation des images multispectrales.

  • (1) Peteler F., Gattet E., Bromblet P., Guillon O., Vallet J.-M. and De Luca L. (2015). Analyzing the Evolution of Deterioration Patterns: A First Step of an Image-based Approach for Comparing Multitemporal Data Sets. Proceedings of the IEEE Digital Heritage 2015 International Congress. IEEE Computer Society, 2015, ISBN: 978-1-5090-0047-0.

Projet FIAT LUX

Fusion d’ImAgerie et suivi Temporel pour L’étude de peintUres à géométrie compleXe

Ce projet vise à articuler des compétences en analyse et traitement d’images, physique des rayonnements, physico-chimie des matériaux et spatialisation 3D d’informations, autour de la documentation numérique pour la conservation des peintures du patrimoine. Trois axes seront privilégiés : la mise en cohérence géométrique de plusieurs capteurs (intégrant différents rayonnements dont le visible), la caractérisation spatialement localisée des matériaux constitutifs des couches picturales et l’accès, l’exploration et le suivi temporel des informations au sein de représentations interactives multi-dimensionnelles. L’approche de fusion de données hétérogènes vise à une distribution spatiale multi-échelles (du centimètre au micromètre) de multiples descripteurs (extraits des images acquises) combinant différentes techniques d’analyse et de traitement d’images.

Ce projet est financé par la Mission pour l'Interdisciplinarité du CNRS dans le cadre du Défi Imag'In.

Partenaires

© 2023 FIAT LUX | Theme by: Theme Horse | Proudly Powered by: WordPress